
Quartet
​
Quoi de plus beau qu’un son de saxophone ténor?
Deux sons de saxophones ténor!!
Quoi de plus beau qu’un son de saxophone ténor? Deux sons de saxophones ténors!! Deux ténors qui dialoguent, s’interpellent en joutes amicales ou sonnent en choeur, cette formule a inspiré de nombreux grands saxophonistes au cours de l’histoire du jazz. ! C’est de cette tradition que s’inspirent Olivier Defays et Philippe Chagne.
Accompagnés par Philippe Petit à l’orgue et Yves Nahon à la batterie, ils évoluent au sein d’une petite formation qui laisse la part belle à la spontanéité (dialogues improvisés, solos) mais aussi au travail de l’écriture (harmonisation des mélodies
,contrepoint)!
L’esthétique de Men In Bop est bien ancrée dans la tradition du jazz des années
50/60 .Un jazz qui privilégie le » groove » et une virtuosité évidente qui ne perd jamais de vue le sens mélodique et un certain lyrisme .(ténors obligent!)!
Quant au répertoire ,le quartet interprète de grands standards réarrangés mais aussi des compositions originales qui figurent dans le premier album qui vient de paraître au printemps 2016.!
La Presse
...Qu'Olivier Defays se rassure,ce style n'a pas pris une ride et porté à ce degré de qualité,sans sacrifier le swing,c'est une démonstration qu'on peut être créatif sans rien renier des fondements essentiels du genre.Un album inespéré par les temps confus qui courent.
​
Charles Chaussade. Jazz Hot
​
"Frank Wess, grand monsieur et saxophoniste adulé, mort le 30 octobre 2013 à New York...Philippe Chagne se remémore les moments passés avec lui dans un morceau dédié où son ténor et celui d'Olivier Defays dialoguent comme deux amis bavardent et refont le monde sur le précieux manège qu'ils ont su créer.Combien d'autres confidences et secrets se glissent-ils sur cet album?Comme dans Naomi's back ,titre inaugural où une princesse débarque joyeuse et volubile,occupant l'espace où s'ébrouent Philippe Petit à l'orgue et Yves Nahon à la batterie.
Sept compositions pour les quatre complices qui réarrangent aussi trois standards dont "You & the night & the music" dans le style Be-Bop qu'ils affectionnent et revendiquent en 2016 tel un pied de nez à ceux qui s'emberlificotent dans les étiquettes et leur chronologie d'apparat."l'Art a cet avantage(...)qu'il sera toujours "fait "de la personne qui l'exprime" prévient Olivier Defays.Démonstration au Duc des Lombards à Paris le 6 mai,pour le concert de sortie du disque."
Ingrid Merckx POLITIS
Au Marcounet 75004
Paris